~ LIFA ~ Paul Fournel ~

San Francisco ~ La-Croix-en-Brie ~

Drôle d'histoire... French-American International School

San Francisco Projet collectif des CE1 de La Croix-en-Brie et du LIFA de San Francisco avec Paul Fournel

1ère étape: La "bible" par Paul Fournel

La contrainte : d'après Paul, la "bible" est le terme utilisé par les scénaristes pour décrire la liste des paramètres invariables de l'histoire: certains personnages, leur description physique et psychologique, leurs relations, le(s) lieu(x), l'époque, les problèmes qui se posent...

Les éléments de l'histoire sont donc fixés, le vocabulaire de base en place, les contraintes d'écriture bien plantées: nos élèves sont ainsi libres d'exercer leur imagination!

 

La"bible"

1) Le ton général doit être celui de la comédie.

2) Les histoires doivent être sous forme de dialogues et d'indications de mouvements. Elles peuvent être écrites en français ou en anglais.

3) Il doit y avoir plusieurs histoires avec les mêmes personnages principaux (les personnages secondaires et les décors doivent varier).

4) Les personnages principaux : Une petite fille, Mendy, Un petit garcon, Valentin, Un ordinateur pas ordinaire.

5) La petite fille est brune, elle a dix ans. Elle est vive, elle se met en colère facilement et éclate vite de rire. Elle compte très vite. Elle est très gourmande.

6) Le petit garcon est grand pour son âge. Il a dix ans aussi. Souvent il est dans la lune et, quand il en revient, il rapporte des choses, des histoires et des idées étonnantes. Il adore la petite fille et il accepte volontiers de goûter les gâteaux nouveaux qu'elle invente.

7) Ils sont dans la même école, où ils ont des copains, des maitresses, des maîtres et tout ce que l'on trouve dans les écoles.

8) Ils partagent un ordinateur que personne d'autre n'a le droit de toucher. Cet ordinateur est très grand pour son âge, il marche déjà comme les ordinateurs de l'an 2010.

(il faut donc imaginer la faŤon de marcher des ordinateurs de l'an 2010).

Grâce à leur imagination et à l'aide de leur ordinateur, ils ne sont pas tout à fait des enfants commes les autres. C'est pour cette raison qu'ils vivent de drôles d'aventures... Au travail!