OULIPO

OUvroir de LIttérature POtentielle

 

- OUVROIR n. m. Etablissement de bienfaisance où des personnes charitables se livraient à des travaux de couture (vx).// Dans les communautés de femmes, lieu où les religieuses s'assemblent pour travailler.

- LITTERATURE n. f. (lat. litteratura, écriture). Ensemble des oeuvres orales ou écrites qui visent à une valeur esthétique. // Métier, travail de l'écrivain. // Péjor. Ce qui est artificiel, s'oppose à la réalité.

- POTENTIEL, ELLE adj. (lat. potens, potentis, puissant) Qui existe en puissance, virtuellement : énergie potentielle. // Ling. Se dit d'un mode qui indique la possibilité d'une action. - Energie potentielle (Phys.), énergie possédée par un corps, par un système physique, du fait de sa position, de son état.

Petit Larousse en couleurs, Paris, Librairie Larousse, 1980.


Oulipo

OU c'est OUVROIR, un atelier.
Pour fabriquer quoi ? De la LI.
LI c'est la littérature, ce qu'on lit et ce qu'on rature.
Quelle sorte de LI ? La LIPO.
PO signifie potentiel. De la littérature en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu'à la fin des temps, en quantités énormes, infinies pour toutes fins pratiques.


QUI ? Autrement dit qui est responsable de cette entreprise insensée ?
Raymond Queneau, dit RQ, un des pères fondateurs, et François Le Lionnais, dit FLL, co-père et compère fondateur, et premier président du groupe, son Fraisident-Pondateur.


Que font les OULIPIENS
, les membres de l'OULIPO (Calvino, Perec, Marcel Duchamp, et autres, mathématiciens et littérateurs, littérateurs-mathématiciens, et mathématiciens-littérateurs) ? Ils travaillent.
Certes, mais à QUOI ? A faire avancer la LIPO. Certes, mais COMMENT ? En inventant des contraintes.
Des contraintes nouvelles et anciennes, difficiles et moins diiffficiles et trop diiffiiciiiles.

La Littérature Oulipienne est une LITTERATURE SOUS CONTRAINTES. Et un AUTEUR oulipien, c'est quoi ? C'est "un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir". Un labyrinthe de quoi ? De mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, ...


Comment en savoir plus ? quelques ouvrages de base, comme ceux-ci, qui donnent une vue d'ensemble de la production oulipienne,
Théorique et pratique jusqu'en 1981 : OULIPO, La Littérature Potentielle, ed. Gallimard, 1973 (2ème édition, Folio, 1988),
OULIPO, Atlas de Littérature Potentielle, ed. Gallimard, 1981 (2ème édition, Folio, 1988).
Quelques ouvrages plus récents présentant une grande quantité de contraintes nouvelles, accompagnées de textes les illustrant :
OULIPO, La bibliothèque Oulipienne, 3 volumes, ed. Seghers, 1990.
Les fascicules de la Bibliothèque Oulipienne, disponibles auprès de Jacques Jouet - 12, rue de Lancry, 75010 Paris.
Marcel BENABOU, et Jacques ROUBAUD.

Textes fondamentaux

A propos de la littérature expérimentale (postface de Cent mille milliards de poèmes), François Le Lionnais.
La mathématique dans la méthode de Raymond Queneau (extraits), Jacques Roubaud.
La LIPO (Le premier manifeste), François Le Lionnais.
Deux principes parfois respectés par les travaux oulipiens, Jacques Roubaud.
La table de Quenleïeff


OULIPO chez Stephane Sinclair

l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) est un groupe de littéraires, de logiciens et d'informaticiens qui se donne comme but principal l'innovation systématique et formelle des contraintes dans la manipulation et dans la production littéraires.

OuLiNPo L'Ouvroir de LittŽrature Informatique Potentiel est ma petite création pour regrouper divers projets qui recouvrent les principes oulipiens et l'informatique. Ce domaine n'est certes pas nouveaux pour les Oulipiens: "La littŽrature potentielle est, par dŽfinition, riche de toutes les potentialités. Parmi celles qui nous attendent (nous guettent ?) figurent Žvidemment l'informatisation" (Paul Fournel). Mais j'entends y apporter de nouveaux contraintes et méthodes, à commencer par les pages suivantes:

CombiPo.

HyperPo: Logiciel d'exploration et d'analyse de texte


Littérature combinatoire Antoine Denize / Gallimard / Microfolie's France 1997
Prix Culture

Musée imaginaire interactif

Conçu autour de grands textes fondateurs de Queneau, Pérec et Calvino, ce CD-ROM n'a pas l'intention d'adapter l'écrit à l'écran, mais d'interroger avec et par cet outil interactif les mécanismes de construction-déconstruction des textes en invitant l'utilisateur à explorer les voies aléatoires, visuelles, sonores, thématiques, parodiques et tracer des parcours de sens dans une matière littéraire offerte à ses échafaudages.

La voie tracée par Queneau, fondateur de la Pléiade est ainsi prolongée par ce premier parcours initiatique au multimédia, " mis en liens " par Antoine Denize ˆ partir de " Un conte à votre façon " des " 243 cartes postales en couleur vŽritable" de Perec et du " Château des destins croisés " de Calvino.
Antoine Denize : 11, Villa des 4 ruelles - 94120 Fontenay-sous-Bois - France
Tél. : 01 48 77 14 72 - Fax : 01 48 76 35 43