Chapitre 2 : Les médias interactifs et l'avenir

2.I. Rêves et cauchemars : ambiguïté de l'avenir

Selon Stansberry, l'imagination du futur est beaucoup plus parlante que les pronostiques pour l'avenir du multimédia et pour la culture. L'avenir a en effet été le sujet central de beaucoup de formes d'art, notamment la science fiction. On peut dire ici que le fait d'avancer que la science fiction est un art pourrait faire bondir de nombreuses personnes mais nous laissons l'auteur ici seul responsable de ses assertions. Bref, la science fiction a toujours été obsédée par l'impact que peut avoir la technologie. Contrôle de l'esprit, altération de la conscience et ingénierie sociale sont autant de motifs qui s'y répètent et démontrent l'omniprésence de la dichotomie oppression/libération de l'esprit que l'on retrouve dans le cinéma, la littérature et les jeux vidéo. Cette dichotomie reflète nos vies : le commerce semble confiant en l'avenir tandis que certains pointent les menaces en tout genre fondées sur le fait que la technologie ne fonctionne pas toujours comme elle est supposée le faire.

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