Dans son livre Georges Vignaux veut montrer que "le classement, la catégorisation est au coeur de la pensée et

du langage".

Georges Vignaux nous montre que: "l'homme s'essaie à classer le monde, à le catégoriser afin de le penser, de le juger."

"L'objet" est cette chose qui nous entoure, cette chose qui ne fait pas partie de nous et qui n'est pas comme nous.

l'homme croit fondementalement à une organisation de la nature, cette fois-ci indépendemment de lui. (Alors qu'avant il croyait que les Dieux le punissait en troublant l'ordre de la nature).Depuis que l'homme existe, il a sans cesse été obsédé par ce "démon" du classement. La catégorisation, c'est un besoin pour l'homme depuis qu'il "est", il classe, range, compare, juge, oppose. C'est sa façon à lui de comprendre les objets qui l'entourent et de donner sens à sa vie. Nous ne pouvons concevoir un monde sans classement, sans catégorisation. L'homme classe tous les objets qui l'entourent: plantes, choses, animaux, temps, espaces, lieux...sans oublier lui-même.

Parce que, depuis toujours, l'homme cherche des explications sur sa nature, et sur la nature qui l'entoure, parce qu'il a besoin de trouver les causes des effets, il classe. Les choses qui entourent l'hommme le rendent perplexe, intérrogatif. Il cherche le pourquoi de ce monde, il cherche à communiquer avec ce monde, ce monde d'objets, de concepts. Parce qu'il ne peut communiquer directement avec lui, il tente de le catégoriser pour se l'expliquer à lui même et enfin de compte pour tenter de se l'approprier.