La société

Dans cette évocation d'un monde futur, la société est constituée d'une multitude de Phyles (racine grecque signifiant : amour, amitié) évocant une notion de groupe assimilable à celui de tribu.

Les Phyles sont des regroupements de personnes, plus ou moins conséquents se rattachant soit à des idéaux et une façon de vivre, soit à une ethnie.

Parmis eux on distingue : Les Néo-Victoriens, les Thètes, les Tambourinaires, le Céleste Empire... Ces Phyles représentent les tribus essentielles du roman, celles dont sont issus les personnages majeurs. Mais on trouve aussi cités : les Boers, les Zoulous,Crypt Net,les Parsis, les Juifs, les Mormons, les Senderista, Dovetail, les Israëliens...

Toutes ces tribus se trouvent parquées dans ce qui s'appelle une clave, autours de cette clave chacun a construit ses murs et organisé son propre système de défense, un peu comme des petits villages, tous en guerre.

 

Les Néo-Victoriens : D'ascendance anglophone, les néo-victoriens se nomment ainsi pour se différencier des victoiriens du 19è siècle. Ils prônent un retour à la morale et à la conformité aux règles. C'est une royauté, où l'anoblissement passe par la réussite sociale, aussi les "Vickys" (comme les appellent péjorativement les habitants des autres claves) ont-ils des études très longues. Ils sont les plus grands dévelloppeurs de nanotechnologies en tout genre mais sont férus d'objets manufacturés. Ainsi, Dovetail, une clave spécialisée dans la création d'objets handmade est-elle leur principal fourniteur.

Les Thètes : Si les Néo-Victoriens représentent la haute-société, les Thètes représentent la masse populaire. En proie à toutes les inventions nanotechnologiques venant de chez les vickys. Ils vivent en général assez chichement de choses artificielles compilées dans un MC (Matri-Compilateur) qu'ils payent avec des ucus ou ne payent pas (selon si c'est gratuit ou non).

Les Tambourinaires : C'est une société très étrange qui vit sous les océans. Les personnes qui vivent dans cette tribu ont dévelloppé une sorte de communication mentale entre eux dépendant de leurs émotions. Ils vivent nus et entrent en symbiose grâce à des orgies sexuelles où un grand nombre d'hommes forniquent avec une seule femme les uns après les autres. Ils arrivent pendant ces transes à communiquer avec les personnes qui ne sont pas des tambourinaires, par exemple en leur envoyant des rêves ou en jouant dans des ractifs.

Le Céleste Empire : Cet empire représente la Chine après une deuxième révolution qui a remis le système mandarinal en place, tout en libérant les prisonniers des Lao-Gaï (camps de travaux forcé Chinois sous le régime communiste). En redonnant le pouvoir aux mandarins, les chinois du Céleste Empire reviennent au système de pensée confucéen et se basent là-dessus pour esssayer de rebatir une nouvelle Chine avec toutes les philosophies que cela implique. C'est eux qui voient en la Graine un moyen de garder leur âme et de ne pas laisser manger leur système de pensée par les occidentaux. Ils volent ainsi cette idée de graine à la secte Crypt Net (des bandits).