1.I. Définition du multimédia

Il a fallu au début prendre l'audiovisuel comme point de repère : les présentations audiovisuelles, les slideshows, les lightshows des années 1960 et les K7 audio sont autant de précurseurs auxquels a été apposée l'étiquette " multimédia ". Il a fallu attendre les années 1980 pour que le terme soit associé à l'ordinateur. Depuis cette époque le multimédia désigne pour l'industrie informatique, tout ce qui associe le son et l'image dans un environnement informatique. Néanmoins cette définition n'est pas complète. En effet, l'ordinateur n'est pas un simple outil mais un média et un média révolutionnaire en ce qu'il introduit l'interactivité et la navigation non linéaire. Comment organiser l'information de façon non linéaire, de plusieurs points de vue et ce quelle que soit la façon dont l'utilisateur abordera le document ? Voilà la question cruciale qui se pose à toute personne qui écrit pour ce nouveau média. Nous pourrions également ajouter que cette définition n'est pas complète dans la mesure où Stansberry ne donne aucune définition de l'interactivité qu'il pointe tout de même comme l'élément fondateur de ce nouveau média. En quoi consiste-t-elle ? Est-ce une réponse de la machine à une action de l'utilisateur, c'est-à-dire une réaction ? Se situe-t-elle au niveau communicationnel ? Est-elle strictement limitée à l'ordinateur et à son utilisteur ou se produit-elle entre différents utilisateurs de différents ordinateurs ? Autant de questions pour lesquelles Stansberry aurait pu apporter des éléments de réponse. Une définition précise de l'interactivité qu'il reconnaît être l'élément central du multimédia aurait été nécessaire dans un traité qui a pour objet l'écriture et le design interactifs.

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