1.III. La nature du multimédia
Il est évident qu'artistes et scientifiques ont travaillé séparément mais étaient néanmoins en contact avec des sources culturelles communes. Le téléphone et la télévision ont développé une certaine ubiquité qui a changé la conscience du monde et ces expériences sont devenues place communes et sont entrées dans l'air du temps. L'idée de réalité multiple est née de la culture elle-même.
Le multimédia est une discipline encore jeune et changera encore plusieurs fois avant que des principes standard naissent. Quelques questions se posent. Quel est le rôle de l'écrivain et plus généralement de la personne qui conceptualise ce média ? Qu'est-ce que l'interactivité et comment affecte-elle la notion traditionnelle d'exposition et de structure narrative ? Comment concevons-nous un espace 3D pour l'exploration de l'information et quel contrôle doit-on offrir à l'utilisateur de cet espace ? Quel monde créons-nous en mettant ce média dans la culture, l'art, le travail et les foyers ? Et enfin est-ce bien le monde que nous désirons ?
On perçoit ici que Stansberry pose des questions fondamentales même s'il y a une certaine confusion qui résulte du fait que des questions qui ne sont pas toute du même ordre se côtoient. Certes, celles-ci ne portent pas directement sur l'écriture interactive mais elle dévoile des enjeux fondamentaux de société si le multimédia est bien la révolution annoncée.
[Page précédente] [Plan du document] [Plan du chapitre] [Page suivante]