2.I.b. Orientations pour le multimédia

Les partisans des médias interactifs voient en eux un pas dans l'évolution de la conscience humaine et participerait à la démocratisation des mass médias en donnant à l'individu l'information et en l'ôtant aux grandes entreprises. Dans cet esprit, on s'éloignerait du modèle hiérarchique de la salle de cours et de l'actualité contrôlée par les grandes entreprises pour se diriger vers un modèle centré sur l'utilisateur. Dans cette utopie de la communication, l'accès à l'information est le même pour tous et l'utilisateur est à la fois speaker et auditeur et le monde est enrichi par le flot libre des idées.

Les sceptiques, en revanche, ne voient qu'un chaos d'idées contradictoires qui finira dominé par l'argent et la politique. La seule issue est l'extension des empires financiers et l'avènement d'un Big Brother orwellien pour lesquels l'ordinateur sera l'élément ultime de centralisation de la vie individuelle en raison de la prolifération des activités humaines sur le réseau.

Ces deux tendances ne sont évidemment que des simplifications grossières des opinions d'un débat en cours et de plus en plus complexe et du même ordre que tout les débats qui ont accompagné chaque développement technologique. Tout peut se résumer à cette simple question : quelles conséquence de l'évolution technologique ? trois ans après l'écriture de ce livre on devine mieux quelle opinion est la plus proche de la réalité qui est en train de se dessiner.

[Page précédente] [Plan du document] [Plan du chapitre] [Page suivante]