2.II. Avancées techniques des médias interactifs

Une chose est sûre, les progrès techniques vont augmenter les capacités et le champ des ordinateurs personnels. La vidéo numérique sera certainement délivrée directement à domicile mais quel sera le vecteur de livraison : Internet, la télévision ou le câble ? Il y a ici un enjeu pour les entreprises informatiques et un combat qui affectera l'avenir des télécommunications. Il est évident que l'ordinateur et la télévision n'ont pas la même audience et suscitent des attentes différentes. L'un serait plus destiné au travail, l'autre au divertissement ; ils ont des ergonomies et des fonctions sociales différentes. Si l'un des deux gagne que cela va-t-il impliquer ?

En bout de course, il y aura peut-être qu'un seul média mais subsisteront des plate-formes différentes. On pourra avoir accès à des contenus interactifs au bureau comme à la maison mais avec des interfaces différentes selon les tâches à effectuer. L'important dans ce rapprochement de ces différents appareils n'est pas tant de connaître le vainqueur mais comment et par qui il sera contrôlé. En effet, tout à un prix et il convient de se poser la question du prix de cette évolution. Y aura-t-il un accès payant ou des coupures publicitaires intempestives ? Quel sera le prix social et culturel d'une migration vers un système de communication qui privilégie l'image à la substance ?

Le problème, comme le souligne justement Stansberry, est que nous sommes plus enclins à adopter le changement dans un premier temps puis seulement de nous inquiéter de ses conséquences. Certains affirme que le changement sera doux et conduit par un sens de l'altruisme et une plus grande conscience sociale. Seulement le média interactif ne semble pas aussi enclin à l'altruisme et semble au contraire guidé par des enjeux et des intérêts économiques et commerciaux considérables. On peut ainsi dire que la resposabilité échoit en dernière instance au concepteur du produit interactif dans la mesure ou le changement semble inéluctable.

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