2.IV. L'avenir de l'éducation interactive
Il apparaît difficile de ne pas s'enthousiasmer pour sur l'avenir de l'éducation interactive qui permettra d'atteindre plus d'étudiants avec moins de moyens.
Il existe pourtant des difficultés qui tendent à restreindre l'audience. Il faudrait en premier lieu une norme d'équipement standard pour un accès universel. Ceci n'est pas dans l'intérêt des grandes compagnies qui développent toutes leurs technologies propriétaires. Néanmoins un mouvement commence à se dessiner dans ce sens dans les universités et il est probable selon Stansberry que les cours multimédia supplanteront dans quelques années les cours traditionnels. Pour que cette évolution réussisse il faut que cela libère du temps pour l'enseignant afin qu'il soit plus disponible pour ses étudiants. En revanche, elle court à la catastrophe si elle tend vers une dépersonnalisation plus grande des étudiants. Ces préoccupations se retrouvent à tous les échelons du système scolaire.
Il faut également ajouter que cette évolution risque de se heurter à une contestation aussi bien du corps enseignant qui pourrait voir sa fonction remise en cause et aux parents des étudiants qui pourraient avoir des doutes sur la qualité de l'enseignement dispensé.