DESS TS&NT année 1999-2000
Ecritures interactives

Domenic Stansberry
Labyrinthes : L'art de l'écriture et du design interactifs

Le livre de Stansberry traite de l'écriture pour le multimédia qui requiert des notions qui lui sont propres. Pourtant les deux chapitre que nous étudions ici n'abordent que de loin cette écriture. Le premier concerne surtout le multimédia et le besoin qu'il a de se positionner par rapport aux autres médias. Il doit se trouver une esthétique et des standards propres. Tel est le propos de l'auteur qui avance une piste à suivre et dans laquelle l'écriture trouve sa place. Le second envisage l'avenir du multimédia et les enjeux dont il est le porteur. Là encore l'écriture semble assez loin des préoccupations de l'auteur. Mais au terme d'une analyse plus poussée, nous verrons que ces deux thèmes sont indispensables pour appréhender l'écriture dédiée au multimédia, dans la mesure où ils constituent le cadre dans lequel la personne qui écrira pour le multimédia pourra exercer son art. Connaître le cadre et les contraintes d'un média permet de mieux le connaître et de produire une écriture qui lui soit spécifiquement dédiée.

Le plan adopté ici est celui des deux chapitres de l'ouvrage de Stansberry :

 

Chapitre 1 : Notes pour une esthétique du multimédia

1.I. Définition du multimédia

1.II. Les Origines du multimédia

1.II.a. La vision des futuristes
1.II.b. La révolution scientifique

1. III. La nature du multimédia

1.IV. L'écriture dans le multimédia

Chapitre 2 : Les médias interactifs et l'avenir

2.I. Rêves et cauchemars : ambiguïté de l'avenir

2.I.a. La vision obscure du futurisme
2.I.b. Orientations pour le multimédia

2.II. Avancées techniques des médias interactifs

2.III. Le marché du multimédia dans le futur

2.IV. L'avenir de l'éducation interactive

2.V. La direction de la société dans un monde interactif

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